Piste cyclable Bordeaux à Lacanau

Lacanau est une des plages les plus proches de Bordeaux, avec une piste cyclable aménagée pour s’y rendre. Les panneaux –et les gens- vous diront qu’il y a 60km pour s’y rendre, mais si vous partez du centre-ville et prenez en compte qu’il faut en sortir, on est beaucoup plus proche des 70 bornes. On peut s’éloigner de la piste à Sainte-Hélène et la récupérer à Lacanau ville pour réduire un peu la distance, mais pour cela il faut accepter de partager la route avec les voitures. Le trajet est plat tout du long, et le revêtement est extrêmement qualitatif, facile à rouler pour tout type de vélo. De grandes portions sont complètement isolées de la route, ce qui rend le trajet très agréable et libéré de tout bruit de voiture. La plage qui vous attend à Lacanau rend la ballade encore plus attrayante. Si vous voulez prolonger un peu le trip, d’autres pistes cyclables longent la plage vers Le Point des Graves et au sud vers le Cap Ferret et le bassin d’Arcachon. Personnellement j’ai fait la route une paire de fois, je vais vous raconter la dernière en date.

Pour l’occasion j’étais accompagné de deux amis, nous avons fait la route le samedi matin et le retour le dimanche après une nuit de camping sauvage. Il est intéressant de noter que vous avez la possibilité de prendre un bus retour jusqu’à Bordeaux, qui autorise les vélos dans la soute lorsqu’ils ont de la place. Attention toutefois, car le bus est assez chargé en période estivale.

Bordeaux Lacanau

 

Sortir de Bordeaux

La première partie dépend bien sûr d’où vous partez exactement, mais le premier objectif est de récupérer la piste cyclable autour de lac de Bordeaux Lac, par le moyen le plus pratique pour vous. Pour notre part nous avons choisi de longer la Garonne jusqu’aux bassins à flots, et traversé les boulevards au niveau de la base sous-marine. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout Bordeaux, cette petite portion peut se révéler un peu galère donc ça vaut le coup de jeter un œil à un plan pour trouver le meilleur itinéraire. Le plus direct est de prendre Avenue Emile Counord puis Allée de Boutaut. Une fois au lac, suivre la piste par la gauche jusqu’au bout du lac en regardant les panneaux pour vérifier que vous êtes dans le bon sens.

Bordeaux Saint-Medard

 

De Bordeaux-Lac à Saint-Médard-en-Jalles

Une fois que la piste a quitté la rive du lac, elle longe l’autoroute A630 ce qui donne une portion avec pas mal de bruit de voitures et un paysage très industriel. À partir d’Eysines, le paysage devient plus agréable. Entre le Bordeaux lac et Saint-Médard-en-Jalles la piste est coupée par de nombreuses intersections non prioritaires donc il est important de prendre ce facteur en compte et d’adapter sa vitesse, voire de s’arrêter carrément un certain nombre de fois. En gros, cette portion du trajet est plus propice à la balade tranquille : si vous voulez tourner à 40 de moyenne, mieux vaut choisir de passer par la route.

Saint-Medard Salaunes

 

De Saint-Médard-en-Jalles à Salaunes

En sortant de Saint-Médard-en-Jalles, il faut encore faire attention à quelques croisements, mais le trajet devient vite plus fluide et ce premier segment nous amène jusqu’à Salaunes.

C’est un tout petit village, mais nous nous sommes quand même arrêtés dans une échoppe pour déjeuner. Nous avons décidé de nous arrêter la parce que c’est à peu près la moitié de la route, mais Sainte-Hélène –le village suivant- est seulement 6km plus loin et est un peu plus importante en termes d’infrastructures.

cycling from bordeaux to lacanau

Salaunes Lacanau

 

De Salaunes à Lacanau Ville

Ces 25km entre les deux sont impitoyablement plats. Jusqu’à perte de vue la piste est parfaitement droite. Horriblement droit et parfaitement plat. Au point que ça rend un peu dingue, surtout que le paysage est très monotone. De grands arbres et des fougères…

L’arrivée sur Lacanau ville fait plaisir, je vous assure ! La majorité des villes côtières sont en réalité deux villes distinctes, côté ville et côté plage. La partie « ville » est dotée de supermarchés, d’écoles, postes, gendarmerie, etc alors que le côté « plage » est plus saisonnier avec des restaurants, glaciers et bars. On n’est pas restés en ville et avons bifurqué vers le lac.

Lacanau Le Moutchic

 

De Lacanau Ville au Moutchic

Arrivés au lac de Lacanau, le premier truc qu’on voit c’est une petite marina qui s’appelle pertinemment La Bicyclette Jaune (The yellow bicycle). On a continué un peu plus loin vers la Promenade de Pech Lèbre d’où on à un accès vers la plage du lac qui offre une fontaine pour remplir sa gourde et des WC publics. Il faisait chaud alors on en a profité pour piquer une tête. Le niveau de l’eau est très bas pendant un certain temps donc pas si simple de s’immerger complètement, mais l’eau est claire, elle donne envie et fait plaisir. Après un certain temps à glandouiller on s’est dit qu’il vaudrait mieux finir la route même si on était plutôt bien tentés de rester posés. La piste se poursuit et serpente autour du lac avant de rejoindre Le Moutchic où l’on trouve encore une sorte de village vacances avec terrains de camping, un hôtel, des restaurants et une base nautique avec son splash park.

Cycling to Lacanau lake

Le Moutchic Lacanau Ocean

 

Du Moutchic à Lacanau Ocean

Une fois le lac passé la piste circule entre les terrains de camping et villages vacances avant de descendre gentiment vers l’océan. L’arrivée est matérialisée par le passage de plusieurs tunnels de béton. Juste avant d’arriver dans la ville on peut voir un petit bois sur une colline sur la droite pas très loin de la piste et c’est là qu’on a trouvé un petit coin sympathique pour poser notre bivouac. Il ne restait plus qu’aller se baigner, profiter du coucher du soleil et boire des bières.

Le retour est en tout point similaire à l’aller, mais dans l’autre sens. Et avec les quelques bières de la veille, pas si facile !

Cycle trip to Lacanau beach

Wild camping Bordeaux bike packing

Sunset at Lacanau

Pour le mot de la fin, il y a plein d’endroits que nous pourrions vous recommander à Lacanau Océan qui ne sont pas sur la promenade et que vous pourriez rater si on ne vous les indique pas. Le premier c’est Burinam Thaï Food (1 rue du lieutenant Princeteau Lacanau-Océan, France) où vous pourrez diner en tailleurs sur des coussins et choisir parmi une large variété de délicieux plats thaï, pour un prix raisonnable. Le deuxième c’est la Brûlerie de l’Océan (3 avenue Europe Lacanau-Océan, France) qui vous servira un très bon café, avec une super ambiance entre les locaux et les touristes, tous serrés dans cette déco improbable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s