Qu’est-ce qu’un Café Vélo ?

Les Bike café sont un concept relativement nouveau. Il n’y a pas de terme à proprement parler pour qualifier ce type de lieu qui peut aussi porter le nom de cafés vélos, vélo cafés, cafés hybrides et bien d’autres. Le terme fait référence à l’association d’un magasin de vélo et d’un bar à café. Néanmoins certains commerces se concentrent davantage sur l’une des 2 pratiques. Par exemple, il y a des magasins de vélos qui ont une machine à café et une à deux tables, mais qui sont fondamentalement encore un magasin de vélo.

Inversement, certains cafés ont quelques vélos en décoration sur les murs et vendent des accessoires de cycles, mais ils n’ont pas d’atelier et sont essentiellement dans l’industrie du service en restauration et par conséquent ne peuvent pas réellement être classés dans l’industrie du cyclisme.

Le café vélo parfait

A notre avis, un vrai café velo devrait être partagé à 50% dans ses 2 activités principales et bien les réaliser. Le café devrait être un coffee shop entièrement fonctionnel avec au service du café de qualité supérieure ainsi que des menus/de la nourriture faite maison conçus pour répondre aux besoins nutritionnels du cycliste. Le magasin de vélo devrait vendre des vélos et des accessoires, et disposer d’un atelier entièrement opérationnel géré par des mécaniciens cycle compétents qui sont prêts à effectuer tous types de réparations.

D’où vient ce concept ?

On ne sait pas qui a été le premier à ouvrir un cycle café mais « Look Mum No Hands » (Regarde Maman sans les mains) de Londres, qui a ouvert en 2010 est largement considéré comme l’un des précurseurs qui ont permis de populariser le concept. Ils ont toujours autant de succès et ils ont formé une communauté fidèle de cyclistes, qui apprécient leurs menus/nourriture ainsi que les événements sur le thème du cyclisme [y compris le speed-dating du cycliste et le karaoké tout en pédalant !] La combinaison du cyclisme et du café remonte à bien plus loin, les deux allants de pair. Les compétitions de courses cyclistes commençaient souvent tôt le matin et un café corsé venait en aide aux cyclistes somnolents, les préparant ainsi pour la course.

Dans cette photo nous voyons Faema, la marque de fabrication de machines à café expresso, servir du café brésilien à une file de cyclistes compétitifs en Italie, à l’époque.

Un avis sur “Qu’est-ce qu’un Café Vélo ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s