Qu’est ce qu’un vélo Gravel ?

Dans notre magasin nous avons tendance à stocker ce qu’on peut appeler des vélos gravel ou parfois d’aventure.

Mais que sont-ils ?

La définition peut ne pas paraître claire, car contrairement à certains vélos, tels que ceux de descente, de route, d’enduro ou de dirt, les vélos gravel ne sont pas destinés à une utilisation unique.

Bien que la course de gravel devient une discipline à part entière, les vélos gravels n’ont pas été conçus pour le cyclisme de compétition, contrairement aux vélos cités ci-dessus qui ont été crées pour des sports et compétitions spécifiques. Cela signifie que les vélos de gravel sont plus polyvalents que les autres vélos car ils ont été crées spécifiquement pour gérer les sorties sur route et en chemin et s’adaptent ainsi à tous types de sorties.

Nous ne sommes pas en train de dire qu’il s’agit du meilleur vélo pour toutes les occasions.

Si vous voulez rouler sur la route ou sur piste, procurez vous un vélo de route ou un vélo de piste spécialement conçu à cet effet. Si vous souhaitez faire du cyclo-cross, prenez un vélo de cyclo-cross. Si vous voulez constamment rouler dans des chemins, prenez un vtt mais si vous voulez un vélo qui fait son travail sur la route et dans les chemins mais aussi en ville, alors peut être que vous devriez envisager le vélo gravel. En effet les vélos gravel « empruntent » des éléments de plusieurs disciplines de vélo afin de spécifiquement créer un vélo baroudeur.

Un vélo pour ceux qui aiment rouler les chemins de graviers, de terre, mais qui aiment accéder à ces endroits en vélo par la route, plutôt que de faire le trajet en voiture avec le vtt dans le coffre.

gravel bike france

A quoi servent-ils ?

Avant de voir de quoi est composé un vélo de gravel, il en vaut la peine d’évoquer un peu plus ses fonctions car « la forme suit la fonction ». Leur polyvalence, font du vélo de gravel un excellent investissement pour les personnes qui utilisent leur vélo de différentes manières. Ils conviennent à tout, sauf au cyclisme de route à haute vitesse, les pneus larges et la grande amplitude de vitesses les rendent propices à une utilisation hors des sentiers battus.

Nous aimons faire appel à eux dans l’environnement Bordelais :

  • Pour des trajets vers la ville, ils sont rapides sur les routes étendues et en plein centre ville ils peuvent faire face aux ignobles pavés des ruelles sans grande difficulté.
  • Rouler hors de Bordeaux dans les forêts environnantes avec leurs nombreuses pistes cyclables de qualité variable, un vélo gravel serait toujours notre premier choix.

De plus ils sont équipés pour faire de plus grandes distances, alors si jamais vous êtes tentés de prendre la route et de faire du « bike-packing » alors le vélo auquel vous êtes habitué et qui est le plus confortable est prêt et vous attend, tout ce qu’il vous reste à faire est d’attacher des porte bagages, puis de vous laisser porter par l’aventure.

Qu’est ce qui rend un vélo gravel…

Maintenant que nous avons vus à quoi sert un vélo gravel, examinons de plus près comment il est conçu pour répondre à son ou ses intentions selon le cas de figure.

genesis croix de fer graveil velo

Cadres de vélo gravel

La géométrie varie mais certaines caractéristiques se retrouvent sur la plupart des vélos gravels et d’aventure.

  • Pour commencer, l’empattement est souvent légèrement allongé par rapport aux vélos de routes, offrant une meilleure stabilité sur sol meuble.
  • Le top tube est habituellement assez court et combiné avec un tube de direction long, ce qui donne une position de pilotage plus droite et confortable qui sera appréciée lors de longs trajets et permettra d’avoir un meilleur champ de vision lors des déplacements.
  • Ils sont rigides, pour la vitesse et l’efficacité.
  • Parmi tous les vélos de compétitions, les vélos de gravel sont ceux qui ressemblent le plus aux vélos de cyclo-cross, ce qui les distingue est le cadre, conçu pour durer plus longtemps et sera pourvu d’œillets pour monter des portes bagages et des gardes boues.
  • Enfin, le dégagement permet de mettre des pneus larges et le montage de freins à disques, ce qui nous amène aux points suivants.

Pneus de vélo gravel

Il n’y a pas de taille de pneus unique qui détermine un gravel mais ses pneus sont habituellement plus larges que sur un vélo de route ou de tourisme mais ils ne sont pas aussi larges que sur des vtt. La taille la plus commune est probablement le 700 x 35c. Cependant, il n’est pas inhabituel que des pneus soient montés jusqu’à une largeur de 42mm pour davantage de confort.

Freins de vélo gravel

Les freins à disques sont la norme sur les vélos gravel. Cela s’explique par le fait que ces vélos sont conçus pour affronter des surfaces accidentées et cahoteuses, par conséquent tout voile sur les jantes des roues n’auront pas d’incidence sur la capacité à rouler ou à freiner. Ils sont également très fiables dans des conditions humides, ce qui est une excellente nouvelle pour les personnes qui se déplacent et les randonneurs.

Cintres de vélo gravel

Les cintres de courses sont utilisés pour la vitesse et l’aérodynamisme sur les courtes distances rapides mais procurent aussi plusieurs positions de main pour un confort accru sur longs trajets.

Pignons du vélo gravel

Un style qui est associé aux vélos gravel est le système minimaliste 1 x 11, ce qui signifie qu’il y a qu’un seul plateau et une cassette d’une gamme large de onze vitesses.

Néanmoins un pédalier 50/34 avec une cassette de 11-32 est également très commun et reste un choix polyvalent. Cependant les le choix des vitesses peut varier, plus particulièrement sur les montages sur mesure, et selon la pratique envisagée selon le type de surface ainsi que les préférences personnelles.

Les vélos gravel à Bordeaux

Si le vélo gravel semble être un objet de convoitise, venez nous voir dans le centre de bordeaux et nous pourrons discuter de ce que vous recherchez et trouver le vélo qui vous correspondra parfaitement. Pensez à l’utilisation que vous en ferez, si vous aurez besoin de porter des bagages et si oui, au nombre de combien, les différentes sols sur lesquels vous serez amenés à rouler, et les vitesses dont vous aurez besoin. En fait, nous voulons simplement être au courant de vos prochaines aventures !

En attendant, on vous invite à découvrir les vélos qui sont actuellement en magasin……

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s