Qu’est-ce que le café de spécialité ?

Par bonheur, au cours des dernières années, les enseignes de café de spécialité à Bordeaux sont devenues de plus en plus visibles avec de plus en plus de cafés dédiés ouvrant leurs portes, et proposant le café comme élément principal plutôt qu’une boisson de fin de repas. Certains parmi vous se sont peut-être demandé ce qu’est exactement un café de spécialité, nous avons donc décidé de l’expliquer à notre façon.

Il n’y a pas de définition exacte du terme de nos jours car il est souvent utilisé pour décrire un certain nombre de phénomènes différents. Le terme a commencé à être utilisé quand il a été inventé pour décrire l’utilisation de grains de café prévenants de microclimats géographiques spécifiques, leur donnant des saveurs uniques. De nos jours, il est plus souvent utilisé pour signifier que la qualité est d’un niveau élevé et ses sources peuvent être tracées.

Production de café de spécialité

Afin de servir un café de spécialité, des précautions particulières doivent être prises à chaque étape du parcours du café, de l’usine à la tasse. Ce qui distingue le café de spécialité, c’est l’attention particulière et le suivi de la qualité à chaque étape de la vie du café … qui sont nombreuses:

La plantation – des précautions doivent être prises lors du choix de l’agriculture, du type de sol, du microclimat et de l’altitude.

La récolte – les cerises de café les plus mûres doivent être cueillies à la main pour obtenir les meilleurs résultats

ripe coffee cherries

Transformation – les fèves doivent être lavées, la peau et la pulpe doivent être enlevées et elles doivent être séchées, avec un soin particulier apporté au processus de séchage capricieux.

[Transport / expédition]

La torréfaction – elle doit être à la bonne température et pendant une durée parfaite pour en extraire le maximum de saveur.

Meulage – sélectionner la bonne taille de mouture pour les différentes utilisations est impératif, ainsi que le choix de mouture la plus fraîche, juste quelques secondes avant infusion.

Brassage – même au stade final, un grand nombre de variables entrent en jeu et doivent être surveillées, telles que la qualité de l’eau, la température de brassage, le ratio café / eau, etc,.

Chez Musette, « spécialité » signifie qu’un soin particulier a été apporté à chaque étape du processus afin de garantir le meilleur produit final. Dit simplement, la preuve est dans le goût: le café de spécialité a un goût unique. La spécialité peut également désigner les personnes impliquées dans la production du café à chaque étape. Ce qu’ils font est un domaine dans lequel ils se spécialisent et se concentrent, c’est leur domaine d’expertise, c’est leur spécialité!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s