Bike-packing est un terme relativement nouveau qui vise à décrire le cyclo-camping sur les routes de campagne, les pistes forestières et les sentiers de montagne. Avec la popularité de plus en plus croissante des gravel bikes, les gens ont redécouvert l’attrait de faire du vélo dans des endroits où peu de personnes ou de voitures peuvent aller. Les pneus plus gros ouvrent davantage de terrains pour le cycliste. Le bike-packing utilise l’idée du gravel bike et va plus loin en augmentant la taille des pneus. Ce type de pratique est effectué sur des vélos de montagne ou des vélos tout-terrain comme le Genesis Fugio. Combiner le camping et le vélo est une façon de profiter des deux activités à la fois. Prenant cela en considération, j’ai récemment décidé de construire un vélo dédié à la randonnée en mettant l’accent sur la capacité d’aller en hors piste. J’ai décidé de créer un Brother Cycles Big Bro pour des voyages de bike-packing à venir qui seront documentés ici, plus tard. Comme Brother Cycles est une marque anglaise, je voulais mettre un maximum de pièces anglaises en utilisant certaines parties que j’avais déjà. J’avais imaginé un schéma de couleurs pour les composants qui se marieraient bien avec le cadre Stone Gray. Au final, j’ai choisi les couleurs bleu et rouge pour rappeler les couleurs du drapeau français. Le vélo a été construit lors de la coupe du monde de football que la France a remporté, juste après le 14 juillet et pendant le Tour de France, il n’est donc pas surprenant que ces couleurs viennent à l’esprit.
Le vélo a été construit autour d’une plate-forme de pneus de 27,5+, car je vais l’utiliser sans suspension. Le choix des composants était facile. J’ai utilisé les moyeux Hope sur deux autres de mes vélos personnels. J’ai toujours pensé que les composants de vélos Hope ont le meilleur rapport qualité-prix ici en Europe. Ils sont également fraisés en Angleterre, ce qui fait que l’artisanat est excellent. Le kit de finition était un classique pour moi: les potences et les sièges de Thomson ont été longtemps mes préférés. Esthétiquement ils sont tranchants et leur durabilité est prouvée. Cette fois j’ai même pris le plaisir de mettre des barres en titane pour le confort supplémentaire sur ce vélo rigide. Pour la transmission, j’ai choisi le Shimano XT 1 × 11 qui est abordable et sans fioritures. Avec le blocage shadow sur le dérailleur arrière, Shimano a permis d’utiliser une cassette allant de 11 dents à 46 dents. Assorti à la gamme de vitesses incroyablement large à l’arrière, j’ai choisi un plateau de 34 dents à l’avant pour un pédalage rapide lorsque le terrain est plat. Cette configuration fournit toujours un rapport assez bas pour les ascensions abruptes avec un vélo chargé.
Je vais faire du vélo et du camping le week-end pour le tester. Tout ce qu’il reste à faire est de trouver les bons sacs de transport pour vélo. Bien sûr, un projet personnalisé avec notre ami Pierre-Yves de Bum Bags est en cours pour un voyage spécial à faire en février. Plus d’infos à venir sur ça. En attendant, voici une vidéo improvisée de vérification de vélo réalisée avec une bande originale de Bernard sur la harpe à bouche. Un bon moment … Profitez bien!
Bonsoir je viens acheté un brother cycles big bro je voulait savoir si il y avait des pattes coulissantes pour mettre un moyeu roholff avec la patte côté frein plus longue pour la patte de couple merci. Vincent