Préparation pour le Transcontinental la course de cyclisme ultra endurance

Nico Malet trancontinental Musette merino jersey

Je m’appelle Nicolas, j’ai 28 ans et je roule de la longue distance depuis maintenant 3 ans. J’aurai la chance d’être au départ de la Transcontinental Race cette année. Cette course créée en 2013 est devenue une référence en matière d’ultra-cyclisme grâce à une éthique et une identité forte.

Cette année le départ se fera sur les bords de la Mer Noire, en Bulgarie et l’arrivée sera à Brest, ce qui représente environ 4000km suivant la route que chacun choisira entre les 4 check-points en Bulgarie, en Serbie, en Italie dans les Dolomites et à l’Alpe d’Huez en France.

transcontinental race 2019 nico malet

musette bordeaux sinewave light

Mes trajets de 30km quotidiens de vélotaf constituent une bonne préparation. J’essaye d’inclure une fois par mois une sortie longue d’un ou plusieurs jours afin de « travailler » la régularité et le rythme sur la durée.

Je vais partir sur un Genesis Equilibrium, un vélo en acier polyvalent et confortable. Au niveau de la transmission une couronne ovale permettra d’éviter les douleurs aux genoux et d’apporter de la fluidité dans le pédalage, ce qui est primordial pour la longue distance. Des prolongateurs Profile Design seront indispensables pour supporter les heures de vélo sans douleurs dans les bras ou le dos.

Genesis Equilibrium ultra long distance

Musette m’a aidé à m’équiper de matériel spécialisé tels que mes roues, qu’ils ont monté à la carte, et mon choix de sacoches bikepacking : Une roue dynamo à l’avant me permettra d’alimenter mon téléphone et ma lampe avant (une Sinewave Beacon) et arrière (une Supernova Tail Light).

sinewave light custom wheel build

En ce qui concerne le chargement, j’utilise une sacoche de cadre Restrap dans laquelle je rangerai le matériel électronique, mon passeport et quelques vêtements, et à l’arrière une sacoche Roadrunner Jammer qui me permettra de ranger mon sac de couchage et un bivy léger, ainsi que le matériel de réparation. Une petite sacoche à l’avant faite sur mesure ira entre les prolongateurs afin de stocker de la nourriture et d’éviter des arrêts répétés.

Genesis equilibrium route triathlon long distance

Publié par Christopher GJ Cooley

Cycling, wine-drinking blogger trying to learn French