À PROPOS DE NOUS

EN / FR

Musette bicycles and coffee a ouvert ses portes en 2017 devenant ainsi le premier ‘Café Vélo’ à Bordeaux. Elle a été fondée par Robert Lawrence (américain) et Christopher Cooley (britannique): deux expatriés passionnés de vélo qui avaient visité des « bicycle cafés » chez eux et ont décidé de porter le concept à Bordeaux.

Musette a été conçu pour être un endroit pour boire un bon café, faire réparer son vélo ou acheter un nouveau vélo et aussi d’ être un lieu de rencontre pour la communauté cycliste bordelaise. Depuis, Musette a agrandi en accueillant de nouveaux membres de l’équipe; ce qui n’a pas changé, c’est l’esprit communautaire et le fait que la boutique reste fièrement indépendante.

Atelier

De la plus petite réparation à la plus grosse, nous sommes toujours là pour vous aider. Notre atelier est équipé de tous les outils nécessaires pour résoudre pratiquement tous les problèmes que vous pourriez avoir avec votre vélo. Nous effectuons des montages des pneus en tubeless et des purges des freins hydrauliques ainsi que le serrage des freins ou simplement le changement des chambres à air.

Nous avons également un choix de composants en stock donc notre but est que votre vélo puisse retourner sur la route avec le délai le plus court possible. Si nous n’avons pas la pièce nécessaire, nous pouvons la commander.

Si quelque chose ne tourne pas rond avec votre vélo, alors ne soyez pas timide, apporter votre bicyclette et nous allons jeter un coup d’œil et vous donner un devis. Nous sommes également heureux de travailler avec vous pour vos projets de personnalisation ou de restauration. Il suffit d’entrer et d’avoir une discussion avec nous à ce sujet.  

Pourquoi le nom Musette ?

Here we see Eddy Merckx with a musette mid race.

Il nous a fallu longtemps pour trouver un nom sur lequel nous pourrions nous entendre. Nous avons eu des idées étranges comme le Big Leg’s Coffee Shop, que nous avons trouvé marrant mais pas tout à fait ce que nous cherchions. Finalement, nous avons choisi Musette parce que cela semble agréable à dire, il ajoute une touche de féminité à la marque, et ce qui relie les deux choses dans lesquelles nous nous spécialisons : le vélo et la restauration.


Musette est un terme cycliste technique qui est utilisé en français et en anglais pour parler du sac à bandoulière qui est remis aux cyclistes pendant les courses. Il est rempli de tout ce dont un cycliste pourrait avoir besoin pour se réhydrater et maintenir un niveau d’énergie élevé.

Notre philosophie

Nous sommes fiers d’être une entreprise indépendante gérée par ses propriétaires, cela signifie que nous pouvons faire les choses comme nous le voulons selon ce que nous croyons.

L’une de nos plus grande motivation quand à l’ouverture d’un café cycliste, est notre croyance en l’existence d’une véritable communauté cycliste. Que vous soyez un compétiteur, un guerrier du week-end, ou que vous utilisiez un vélo pour vous déplacer dans la ville, il est important de rester actif (quelque chose qui est de plus en plus important car les modes de vie sédentaires et les problèmes qui les accompagnent sont un des maux de notre temps). La santé est quelque chose souvent pris pour acquis, mais quelque chose qui est si précieux. Nous espérons que de plus en plus de personnes utiliseront un vélo à l’avenir et c’est déjà quelque chose que nous commençons à voir.

Nous croyons également qu’en tant que mode de transport urbain, l’importance du cyclisme et les infrastructures nécessaires, ne peuvent pas être sous-estimées.
Nous sommes fiers de constater que Bordeaux figure dans l’Indice de Copenhague, qui mesure la facilité de circulation du vélo dans les toutes le villes du monde. Mais on peut encore faire plus et plus les Bordelais utilisent le Vélo, plus la ville fera des efforts pour nous soutenir. C’est pourquoi nous croyons fortement en une communauté cycliste et voulons créer un hub (excusez le jeu de mots) où les cyclistes peuvent se rencontrer à tout moment et discuter de toutes les activités liées au cyclisme à Bordeaux. Notre avis est que plus une ville est prévue pour les piétons et cyclistes, plus elle est belle ! …Et nous pensons que personne ne peut dire le contraire.

Le vélo a également un faible impact sur l’environnement, et c’est notamment autour de cet aspect, que nous essayons de créer tous les aspects de notre entreprise. En ce sens, Nous nous fournirons auprès des producteurs locaux, et nous achèterons notre café de torréfacteurs artisanaux à Bordeaux . Nous avons également cherché à laisser un impact écologique aussi faible que possible, c’est pourquoi la plupart des meubles de nos magasins sont de la récup. Cela pourrait signifier que notre décor n’est pas 100% homogène, mais c’est comme ça que nous l’aimons.

En dehors de cela, les valeurs que nous considérons les plus importantes dans tout ce que nous faisons sont la qualité, la durabilité, la polyvalence et l’intemporalité.

On parle de nous

Pour plus d’informations, voici quelques liens vers des articles qui ont été écrits à propos de nous :

slowspinsociety.com

brothercycles.com

cloud9cycles.com

theculturetrip.com

bike-cafe.fr

bordeauxexpats.blogspot.fr

veloboulotbordeaux.com

bordeaux7.com

histoiresdeboites.wordpress.com

lebonbon.fr

tourdefrance-cyfac.fr

bordeaux-replay.fr

connexionfrance.com

unairdebordeaux.fr

lostinbordeaux.com

lemap-bordeaux.com

France 3 et encore France 3